La créativité devient au coeur des cultures d'entreprises gagnantes. Allez-vous subir ou mener cette transformation?

Collaborons

4388 rue Saint-Denis
Suite 200 #715
Montréal, QC
H2J 2L1

Alexandre Joyce, Ph. D.

Joyce

Alexandre Joyce, Ph. D.

Créativité • Modèles d'affaires • Design

Alexandre est un designer de formation, un stratège d’affaires et un animateur de par sa personnalité. Aujourd’hui, il est consultant en innovation durable. Il conseille la direction et accompagne des équipes chez Hydro-Québec, CAA, Panier Bleu, Cascades et Gsoft. Précédemment, il a développé les services en design thinking offerts par le Desjardins Lab en adaptant les méthodes, inspirant des milliers d’employés à entreprendre des projets d’affaires. Plus encore, il croit que l’innovation est un sport d’équipe. Via le personnage du Docteur Futur, son rôle est de coacher les participants à créer une vision, générer des idées, bâtir des prototypes et puis les tester sur le terrain. Ceci permet de démontrer la désirabilité du point de vue du client à la haute direction et de réduire le risque de toute aventure dans l’inconnu.



En 2016, Alexandre a complété son Doctorat à l’Université Concordia où il a créé le modèle d’affaires à 3 dimensions pour concevoir des entreprises non seulement plus financièrement profitables, mais aussi plus socialement et environnementalement responsables. Plus récemment, le département d’innovation et d’entrepreneurship du HEC a fait appel à lui pour concevoir puis raffiner son premier cours obligatoire qui rejoint maintenant 800 étudiants par année. 


Son passe-temps, mis à part le sport et le plein air, est de servir bénévolement sur des conseils d’administration d’organismes à but non lucratif tels que la pionnière Vélo-Québec, la coop de livraison locale Radish.coop et l’espace de co-working le Pop-Up Lab.

Les services offerts par Alexandre Joyce

Joutes créatives: trouver des
solutions dans le plaisir
Animer un remue-méninge
créatif et efficace
Adopter le Design thinking
pour relever vos défis
Visualiser sa clientèle avec
des personas
Le "storytelling":
convaincre par l’histoire
Animer un atelier de créativité avec
des Legos (Lego® Serious Play)
Concevoir son modèle d’affaires
Prototyper pour apprendre
L'empathie pour mieux
comprendre les usagers
Comment concevoir une entreprise avec
le "Business Model Canvas"

Pitchez-nous
votre idée la plus folle